jeudi 15 mai 2014

Réduire le déficit en logement



Le ministère de l’habitat marocain a réalisé un grand succès pendant les dernières années au niveau du relogement, de la réhabilitation des médinas et l’éradication des bidonvilles. En 2014, la priorité du ministère est de réduire le déficit en logements puis débarrasser 14 nouvelles villes des bidonvilles. 

En ce qui concerne le relogement des habitants des bidonvilles, le ministère a déjà près de 20 350 logements disponibles pour les familles concernées, un total de plus de 40 560 unités déjà achevé pour renforcer le programme immobilier de relogement et 27 100 logements viennent d’être mis en chantier pour assurer une disponibilité suffisante. 

Depuis son entrée en vigueur, le programme de Ville sans bidonvilles a profité à 230 087 ménages et  quatre villes marocaines sont entrées dans la liste des villes sans bidonvilles en 2013, des chiffres qui reflètent l’ampleur du travail qui a été réalisé.

Le ministère de l’habitat au Maroc a également traité environs 9068 habitats menaçant ruine  en 2013, une opération qui a nécessité un budget de 2,5 milliards de Dirhams, et compte attaquer plus d’habitations anciennes qui risquent l’effondrement dans 7 villes au cours de 2014.

Pour renforcer ses plans d’action, le ministère de l’habitat s’est engagé à produire annuellement 170 000 unités pour résoudre le problème du logement au Maroc, notamment pour la classe moyenne dont 3089 unités a été conventionné par l’état et les promoteurs immobiliers et les premières tranches devraient être livrées pendant l’année en cours.         

Finalement le ministère compte promouvoir les programmes d’auto-construction qui génèrent 50% de la production des logements au Maroc pour soutenir les particuliers dans la gestion leurs affaires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire